Web3000

FAQ

Questions les plus Fréquentes

Un site web est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse web. Un site est développé à l’aide de langages de programmation web, puis hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial Internet, un intranet local, ou n’importe quel autre réseau. L’ensemble des sites web publics constituent le World Wide Web.

Une URL (sigle de l’anglais : Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), couramment appelée adresse web, est une chaîne de caractères uniforme qui permet d’identifier une ressource du World Wide Web par son emplacement et de préciser le protocole internet pour la récupérer (par exemple http ou https). Elle peut localiser divers formats de données : document HTML, image, son….

Pour Exemple, l’URL de ce site est : https://web3000.fr/

Les URL sont une création du World Wide Web et sont utilisées pour identifier les pages et les sites web. Elles sont aussi appelées par métonymie adresses web. L’article sur les adresses web porte sur l’identité des sites web et les aspects techniques, économiques et juridiques qui s’y rattachent, ainsi que des différentes traductions en français de l’acronyme URL.

Le commerce en ligne, commerce électronique ou e-commerce, est l’échange pécuniaire de biens, de services ou d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet.

Marketplace, que l’on peut traduire par « marché » ou « place de marché » en anglais, peut faire référence à :

Un marketplace, en commerce électronique : plateforme permettant de mettre en relation des clients auprès de nombreux fournisseurs, qui peuvent être des particuliers. Une place de marché fonctionne comme une plateforme en ligne qui met en relation des vendeurs, des détaillants et des acheteurs tiers. Pour son bon fonctionnement, des partenaires entrent également en jeu pour assurer des services de livraison ou de paiement par exemple.

Pour être rémunérée, la place de marché prend un pourcentage sur la vente de ces produits.

Une marketplace dispose généralement de deux formats de plateforme de vente : la revente et l’agence. Le premier format propose un système de revente. Le détaillant achète ces produits à un prix de gros, puis la plateforme propose les produits en ligne pour les revendre aux consommateurs. Les détaillants vendent leurs produits directement sur la plate-forme, mais une partie des revenus va à la plate-forme tierce. Le second fonctionne comme les services proposés par l’entreprise Mirakl, c’est-à-dire une entreprise qui implante la marketplace et prend des parts sur les ventes. Cet outil e-Commerce se voit exploser durant le XXe siècle avec l’émergence de géants en ligne tels que Amazon ou encore Alibaba.

L’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi connue sous le sigle SEO (de l’anglais : search engine optimization), inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP pour search engine results page).

Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension et la prise en compte de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par l’algorithme de classement des moteurs de recherche.

L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche. Le positionnement d’un site est considéré comme bon lorsqu’il est classé dans la première page des résultats de recherche et donc dans l’une des sept à dix premières réponses naturelles d’une recherche sur des mots-clés correspondants précisément à sa thématique.

Le SEO cherche à générer des résultats organiques (c’est-à-dire « naturels »), contrairement au référencement payant (ou SEA, pour search engine advertising) qui permet de placer des liens sponsorisés ou des publicités payantes, généralement dans les positions à plus forte visibilité.

UX ou Expérience Utilisateur (en anglais, User Experience) est la qualité du vécu de l’utilisateur dans des environnements numériques ou physiques. C’est une notion de plus en plus courante là où l’on utilisait, encore récemment, les notions d’ergonomie des logiciels et d’utilisabilité.

La notion d’expérience utilisateur marque une évolution disciplinaire (pluridisciplinaire), méthodologique et conceptuelle dans la façon de concevoir la relation de l’utilisateur aux produits et aux systèmes techniques, d’une part, et de considérer leur qualité « ergonomique », d’autre part. Cette évolution passe par la prise en compte des caractéristiques non instrumentales (non liées à l’efficacité, la sécurité ou la fiabilité) des produits et des systèmes techniques, soit l’apparence, l’esthétique, le plaisir, l’émotion…

 

Le Growth Hacking (littéralement le « bidouillage de croissance » ou piratage de croissance) est une activité consistant à « activer la croissance » d’une entreprise, notamment d’une startup, par un ensemble de techniques de marketing permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance de son chiffre d’affaires. Le terme fait partie du jargon marketing et business des startups.

Concept importé des États-Unis, le mot apparaît en 2010, créé par Sean Ellis, le fondateur de growthhackers.com. Le Growth Hacker ou pirate de croissance tente d’optimiser le tunnel de conversion en optimisant chaque étape de ce cycle par des expériences permettant de faire grandir l’entreprise.

Le piratage de croissance est utilisé, majoritairement, par les entreprises de e-services comme Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, YouTube, mais aussi par des start-up qui ont besoin d’une croissance rapide.

Un Growth Hacker est une Personne compétente en marketing et programmation, curieuse et créative qui fait appel à des techniques d’analyses guidées par les données pour amorcer et optimiser la croissance de l’entreprise.

Animateur de communauté, ou gestionnaire de communauté, aussi Community Manager (CM), est un métier — l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management — qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d’une collectivité territoriale.

Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.

L’appellation Community Manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l’utilisation de cet anglicisme dans la langue française.

Un Channel Manager est un outil logiciel généralement proposé pour fonctionner comme logiciel en tant que service, qui a pour fonction d’alimenter et d’automatiser les différents canaux (channel) ou plates-formes informatiques de distribution choisis par l’utilisateur. Le secteur de l’hôtellerie utilise ce type d’outil pour mettre à jour les disponibilités et les caractéristiques de prix et de conditions commerciales de leurs hébergements sur les différentes plateformes de réservation (Online Travel Agency ou OTA, office de tourisme, etc.).

Un Channel Manager crée ainsi un connecteur informatique bidirectionnel vers les plates-formes informatiques en centralisant les informations. Il permet par ailleurs de robotiser la transmission des informations sans avoir à répéter la manipulation pour chaque canal de distribution. De même, il permet également de synchroniser les disponibilités des hébergements de manière à éviter les surréservations (lorsqu’un hébergement est vendu sur une plateforme, il est immédiatement affiché comme non disponible sur les autres).

Les plateformes de distribution ou OTAs les plus connus sont : Airbnb, Booking.com, Expedia, Tripadvisor.

Un jeton non fongible (JNF ou NFT, de l’anglais Non-Fungible Token) est une donnée valorisée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet (souvent numérique), auquel est rattachée une identité numérique (reliée à au moins un propriétaire). Cette donnée est stockée et authentifiée grâce à un protocole de chaîne de blocs (blockchain), qui lui accorde par là même sa première valeur. Un jeton non fongible est souvent présenté comme un titre de propriété, consigné dans un registre numérique public et décentralisé.

D’un point de vue technique, les jetons non fongibles ne sont pas interchangeables. Cette unicité de chaque jeton contraste avec la fongibilité des unités de crypto-monnaies comme le Bitcoin et de nombreux jetons utilitaires (utility token). Ainsi, la valeur d’un jeton est déterminée par le jeu de l’offre et de la demande, sans régulation de marché, et liée à la valeur symbolique associée à l’objet représenté, ainsi qu’au cours de la cryptomonnaie utilisée.

Un métavers (calque de l’anglais metaverse) est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence.

Une autre définition conçoit le métavers comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentés.

Le terme de « métavers » est issu de la contraction de meta et univers. Le métavers est donc un méta-univers, ou un univers qui va au-delà de celui que nous connaissons. Il s’agit donc d’un monde virtuel structuré et ouvert.

User Generated Content (UGC)

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC), également connu sous le nom de contenu créé par l’utilisateur (CCU), est toute forme de contenu, tel que des images, des vidéos, du texte et du son, qui a été publié par des utilisateurs sur des plateformes en ligne telles que les médias sociaux, les forums de discussion et les wikis. Il s’agit d’un produit créé par les consommateurs pour diffuser des informations sur les produits en ligne ou les entreprises qui les commercialisent.

Le contenu généré par les utilisateurs est utilisé pour un large éventail d’applications, notamment le traitement des problèmes, les nouvelles, le divertissement, l’engagement des clients, la publicité, les ragots, la recherche et bien d’autres encore. C’est un exemple de la démocratisation de la production de contenu et de l’aplatissement des hiérarchies traditionnelles des médias. La BBC a adopté une plate-forme de contenu généré par les utilisateurs pour ses sites Web en 2005, et le magazine TIME a désigné « You » comme la personne de l’année en 2006, en référence à l’augmentation de la production de contenu généré par les utilisateurs sur les plates-formes Web 2.0. CNN a également développé une plate-forme de contenu généré par les utilisateurs similaire, appelée iReport. D’ici 2020, les entreprises s’appuient de plus en plus sur le UGC pour promouvoir leurs produits, car il est considéré comme un moyen rentable et authentique de développer l’image d’une marque et les ventes. En raison des possibilités offertes par les nouveaux médias et les nouvelles technologies, comme le faible coût et les faibles barrières à l’entrée, Internet est une plateforme facile pour créer et diffuser du contenu généré par les utilisateurs, permettant la diffusion rapide d’informations à la suite d’un événement.

Un cookie, témoin de connexion ou témoin, est défini par le protocole de communication HTTP comme étant un court texte envoyé par un serveur HTTP à un client HTTP, que ce dernier renverra les prochaines fois qu’il se connectera aux serveurs partageant le même nom de domaine.

Inventé en 1994, le témoin de connexion est un texte contenant une suite arbitraire de paires clé-valeur. Il permet aux sites web de suivre les internautes lorsqu’ils passent d’une page à l’autre du site, voire lorsqu’ils reviennent quelques jours plus tard dans le cas des cookies enregistrés sur le terminal du visiteur. Les cookies sont notamment utilisés pour identifier la session d’un internaute connecté à son compte informatique. Plus généralement, les cookies servent à lier à une visite toute information d’état, comme des préférences d’affichage ou le contenu d’un panier d’achat.

Les cookies ont toujours été plus ou moins controversés car ils permettent de suivre les internautes visitant des sites Web apparemment sans rapport, du moment que ces sites utilisent tous le même fournisseur de pistage web, par exemple un diffuseur de publicité. La plupart des navigateurs Web permettent aux utilisateurs de gérer les cookies (durée de stockage, suppression sélective). Dans l’Union européenne, les sites Web obéissant à la directive du 12 juillet 2002 sur la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques permettent aussi aux internautes d’accepter sélectivement les cookies.

Étant généralement stockés dans de simples fichiers texte, les cookies ne sont pas exécutables. Ils ne sont ni des logiciels espions ni des virus informatiques. Toutefois, les cookies qui ne servent qu’au pistage sont détectés par plusieurs logiciels antivirus qui proposent de les effacer.

Un ou une pop-up (de l’anglais pop-up window ou to pop-up « surgir »), parfois appelée fenêtre intruse ou fenêtre modale ou fenêtre surgissante ou fenêtre publicitaire, est une fenêtre secondaire qui s’affiche en superposition de la fenêtre de navigation principale lorsque l’on navigue sur Internet.

Ce moyen est communément utilisé pour afficher des messages publicitaires, un avertissement ou une notification. Néanmoins, certains sites sont entièrement conçus pour être consultés dans une fenêtre de type pop-up s’ouvrant dans un conteneur.

Certains sites contenant des fonctionnalités annexes (souvent en Adobe Flash), comme un lecteur audio ou vidéo, nécessitent l’utilisation de ce système de fenêtre pop-up, car ces fonctionnalités se lancent dans une fenêtre pop-up.

SOURCES: WEB 3000 + WIKIPEDIA

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