Êtes-vous déjà tombé sur un résultat de recherche Google qui ressemble à ceci ? C’est ce que nous appelons la position 0 en référencement. C’est le » Saint Graal » pour les référenceurs, car si vous parvenez à y faire atterrir votre contenu, vous pouvez occuper un featured snippet en plus d’être déjà dans les résultats naturels. Cela peut être particulièrement important sur les appareils mobiles, où la position 0 peut occuper tout l’espace de la SERP. Comment atteindre la position 0 ? Examinons la question…
Les avantages de la position 0
La position 0 offre quelques avantages par rapport aux résultats de recherche organiques, ce qui explique pourquoi elle est si recherchée par les référenceurs. L’avantage le plus évident est qu’elle permet au contenu d’occuper simultanément un featured snippet et un résultat organique. Votre contenu bénéficie ainsi d’une plus grande visibilité que les autres résultats de recherche organiques et peut occuper tout l’espace de la SERP sur les appareils mobiles.
Conditions pour occuper la position 0
Avant de commencer à élaborer une stratégie pour atteindre la position 0, votre contenu doit d’abord remplir certaines conditions. Tout d’abord, votre contenu doit contenir des informations de qualité avec des mots-clés pertinents utilisés dans tout le texte. Votre article doit également comporter au moins 1000 mots de haute qualité, répartis en paragraphes de 45 mots ou moins chacun. Enfin, recherchez des mots clés liés à l’intention de l’utilisateur et optimisez votre contenu en conséquence afin que Google comprenne exactement le type d’informations que les lecteurs trouveront lorsqu’ils cliqueront sur la page SERP.
Stratégies pour atteindre la position 0
Une fois que vous avez rempli toutes les conditions ci-dessus, il est temps d’envisager sérieusement d’atteindre la position 0 en matière de référencement. Comme pour tout autre type de stratégie de référencement, la recherche de mots clés et l’optimisation du contenu en fonction de l’intention de l’utilisateur sont également des éléments clés. Cependant, vous pouvez utiliser d’autres tactiques pour vous donner un avantage supplémentaire, comme la création de liens et des caractéristiques techniques telles que les balises méta, les données structurées, etc. qui aideront Google à comprendre encore mieux qu’avant le type d’informations que contient votre site Web. En outre, n’oubliez pas de suivre vos progrès et d’ajuster vos stratégies si nécessaire ; si quelque chose ne fonctionne pas, essayez autre chose jusqu’à ce que vous trouviez le système qui fonctionne le mieux pour vous et votre site Web !
Conclusion
Atteindre la position 0 en matière de référencement n’est pas une mince affaire ; cependant, avec des techniques appropriées de recherche et d’optimisation des mots-clés, combinées à des tactiques de création de liens et à d’autres caractéristiques techniques telles que les balises méta ou les données structurées, c’est possible ! Bien que cela puisse prendre un certain temps avant que vous ne commenciez à voir les résultats positifs de ces efforts, vous récolterez bientôt les fruits d’une visibilité accrue pour votre site Web ! Avec un peu de persévérance et de dévouement, vous pouvez vous aussi y arriver ! Bonne chance !
Bonus 1
La position 0, souvent considérée comme le Saint Graal pour les référenceurs, est la meilleure opportunité en termes d’optimisation des moteurs de recherche. Elle est définie comme la boîte de réponse en haut de la SERP qui affiche un ensemble de 7 résultats maximum provenant de sites Web et d’autres sources de contenu en ligne telles que des vidéos, des extraits d’actualités et des vérificateurs de faits. En figurant à cette place convoitée, il offre une plus grande visibilité aux visiteurs du site web en les aidant à trouver plus rapidement des informations pertinentes. Cela augmente également le taux de clics tout en améliorant la crédibilité et l’autorité auprès des clients potentiels. Bien que la concurrence pour la position 0 puisse être difficile en raison de sa popularité soutenue, l’obtention de cette position offre non seulement des avantages tangibles, mais aussi des possibilités d’image de marque à long terme pour ceux qui y parviennent.
Bonus 2
Être trouvé sur la première page d’un moteur de recherche est crucial pour la visibilité et le succès d’un site web, mais être « positionné » dans les résultats zéro – qui sont différents des recherches traditionnelles sur la première page – est encore plus important. Les recherches en position zéro comprennent des fonctionnalités telles que les « featured snippets », les knowledge boxes, les images, les termes et les réponses courtes ; ces résultats apparaissent en haut des SERP sans URL. Lorsque les experts en référencement positionnent les pages de leurs clients dans les résultats zéro, non seulement ils obtiennent des mesures d’engagement des utilisateurs plus élevées, telles que le taux de clics (CTR), mais ils fournissent également aux utilisateurs le moyen le plus efficace de trouver ce qu’ils recherchent ; cela crée une confiance entre les clients et les marques et contribue à accroître la fidélité des clients. En fin de compte, atteindre la position zéro peut avoir un effet positif sur les taux d’acquisition des clients et le succès à long terme de la marque.
Bonus 3
La position 0 est un moyen intéressant de faire remarquer votre contenu en fournissant un extrait vedette. Les moteurs de recherche donnent généralement la priorité à cette position, ce qui signifie que vous avez la possibilité d’atteindre des clients potentiels avant qu’ils ne trouvent d’autres résultats. Non seulement la position 0 augmente la visibilité, mais elle peut également améliorer les taux de clics, car ce type d’extrait vedette attire l’attention. Avec la position 0, vous vous imposez comme une autorité dans votre domaine, ce qui donne aux utilisateurs plus de confiance pour cliquer sur votre page. Tirer parti de la position 0 peut être un avantage considérable pour toute page Web qui cherche à améliorer sa présence dans les moteurs de recherche et à toucher davantage de consommateurs.
Bonus 4
Avec l’essor des recherches Internet adaptées aux mobiles, les sites Web qui proposent des extraits pour les requêtes de recherche dominent désormais le paysage des résultats sur les appareils mobiles. L’affichage des extraits vedettes monopolise pratiquement l’espace des résultats sur les appareils mobiles, laissant peu de place à d’autres contenus non liés aux extraits. Cela est extrêmement bénéfique pour les propriétaires d’entreprises qui savent comment utiliser correctement les featured snippets et qui savent quel type de contenu est récompensé par les plateformes de recherche qui affichent ces snippets. De même, cela offre aux chercheurs un moyen plus rationnel et plus efficace de trouver exactement ce qu’ils recherchent en un rien de temps.
Bonus 5
L’obtention de la position 0 de Google est un objectif que les entreprises s’efforcent d’atteindre et qui peut s’avérer très bénéfique pour les affaires, car il permet d’augmenter le trafic et la reconnaissance de la marque. Pour obtenir une telle place, le site Web doit être fortement axé sur l’utilisateur, avec un contenu convaincant qui crée une excellente expérience utilisateur. Le contenu doit comporter au moins 1000 mots par page et être rédigé en paragraphes succincts d’environ 45 mots chacun. En outre, il est important de sélectionner des mots clés pertinents qui optimisent les pages pour les résultats de recherche à l’aide de diverses techniques, comme leur incorporation dans le contenu écrit et le codage. La mise en place de cette stratégie peut considérablement augmenter vos chances de grimper dans les rangs de Google et d’être choisi pour la position 0.